Me revoilà, je viens de passer 2 semaines chez Philippa et ses filles, Honney et Ginger, je vous raconte tout!
C’était vraiment deux supers semaines!
Je suis arrivée le dimanche 27 février 2011, j’ai eu un accueil très chaleureux. On m’a servi un thé de bienvenue. Les parents de Philippa étaient là, car ils habitent à Christchurch et après le tremblement ils sont venus habiter chez elle.
Les petites sont arrivées, au début elles m’ont un peu ignorées, mais je les comprends. Même le voisin est venu me saluer. Sur le coup, j’avais l’impression de vivre un épisode de Desperate Housewifes. Le mec arrive avec son thé à la main, cherche dans le placard, normal quoi. Je me suis vite aperçue que ce n’était pas seulement le voisin. 😉
Bref ! Je savais que je serais bien ici.

Le soir, Philippa m’a montré le trajet pour le lendemain. Le bus passe à 7 h 34 et je commence l’école à 8 h 30. Comme elle dit, c’est easy! Je n’ai qu’un bus et je dois me servir de mes petites gambettes, qui commencent à bien se muscler.
Tous les soirs, je parle avec Bruce (le papa de Philippa), il parle lentement pour que je puisse comprendre. Il me pose plein de questions et me corrige. Ses parents sont super chouettes!
Le premier jour d’école : j’ai vraiment eu l’impression d’être au pays des Bisounours, tout le monde est gentil, à un sourire jusqu’aux oreilles. C’est dingue, j’ai l’impression d’avoir débarqué sur une autre planète, mais une planète super cool. Le staff est vraiment sympa, ils organisent plein d’activités.
Allez hop ! Dès la première heure un test pour pouvoir faire les classes. Je serai en lower intermediaire, autant dire le niveau des débutants, mais pas des gros nuls. C’est toujours ça 🙂
La première semaine, j’ai un professeur, très charmant et très jeune. Il est super gentil, mais en tant que prof pas super pour notre niveau. On apprend quelques trucs, mais pas les bases. Je parle beaucoup avec lui, de mon voyage, je lui apprends quelques phrases en français, car il va voir son frère et sa sœur, dans 2 mois en France. La semaine d’après, j’ai une nouvelle prof. Elle est vraiment géniale. Pour son premier cours, on repasse un test pour voir si on a progressé en une semaine! Hourra, je peux monter d’un niveau. Mais c’est ma dernière semaine, je reste donc avec ma classe.

Tiens ma classe, j’en ai pas parlé. Nous sommes 12 : 2 Japonnais, 1 Thaïlandaise, 2 Turcs, 2 Brésiliens, 1 Colombien, 2 Allemands, 1 Espagnol et 1 Saoudien.
Je suis tombée sur une bonne classe, tout le monde est curieux, se renseigne sur la culture de chaque pays. C’est super intéressant ! C’est génial, dans l’école on croise des personnes du monde entier. Mais il y a une majorité d’asiatiques et de personnes d’Amérique du Sud.
L’école, m’a bien aidée, mais je dois vraiment travailler ma prononciation et améliorer mon vocabulaire. Dans ces cours, on a vraiment l’impression de progresser. Et les gens sont là pour apprendre, du coup tout le monde est motivé, et les professeurs attentifs.
Un petit bilan, de mon séjour chez Philippa :
Déjà le premier truc qui me vient à l’esprit est la question que beaucoup d’aveyronnais se posent, c’est …………………………………………. les repas, bien sûr! Le début a été dur, non pas pour s’adapter aux type de plats, mais l’heure. On mange vers 18h, je sais que ce n’est pas pareil dans toutes les familles. Mais 18h, c’est vraiment tôt! On mange à table, avant de manger, on fait la prière. Dans ma famille, ils sont végétariens, mais j’ai remarqué que beaucoup de personnes l’étaient en Nouvelle-Zélande. Dans les restaurants, il y a une partie du menu spéciale pour les végétariens. À la maison, on mange beaucoup de légumes accompagnés de riz. Mais même le riz, n’est pas le même qu’en France ou c’est peut-être la manière de le faire cuire. Je ne sais pas. Ma grosse découverte est le corn, je n’avais jamais mangé de maïs avec l’épi, comme dans Pocahontas. C’est vraiment délicieux! Le midi, ils mangent beaucoup de sandwichs et jamais à table. Même le petit-déjeuner n’est pas pris à table. En ce qui concerne le pain, il est inexistant pendant le repas. Et pour eux manger du pain, en fait, c’est manger les tranches de pain de mie avec des céréales dedans. Il n’y a pas de dessert (pauvre François) et pas non plus de fromage. Je sens les aveyronnais dire : mais c’est quoi ce pays! En fait, ils mangent du fromage, mais en dehors des repas. Ils se font souvent des sandwichs au milieu de la journée.
Tout ça pour dire que le mode de vie est vraiment différent! Mais on s’adapte très vite.

Par exemple pour les repas, on termine de manger vers 18 h 30, mais après on a du temps pour soi, se balader, jouer avec les filles, lire, tout sauf la télé, il n’y en pas chez Phillipa. On écoute que la radio. ET oui, j’arrive à vivre sans télé et ça ne me manque pas du tout!!
Ensuite, ils sont très sportifs, on voit des personnes courir, jouer au cricket, au tennis. Il y a beaucoup de terrains de sport.
Le jeudi de ma première semaine, j’ai rencontré Lilian. C’est une Brésilienne, elle vient aussi pour apprendre l’anglais à Kaplan. Elle va rester 3 mois. Au début, c’était super, mais elle a vite commencé à m’énerver. Elle est sympa, mais à côté de ça elle ne fait aucun effort quand je suis avec elle. Pour acheter sa carte SIM et une clé 3G, j’ai dû aller avec elle pour demander, et elle dit oui à tout ce que je lui propose ! Et en plus, on est tombé dans la même classe! Du coup à l’école, il y a moi, mon ombre et Lilian. J’espère qu’elle fera plus d’efforts une fois que je serais partie. Parce que c’est vraiment dommage de ne pas en profiter. Quand je fais autre chose, elle reste dans sa chambre.

Philippa, Honey et Ginger m’ont beaucoup aidé à parler, avec les petites c’est plus facile. Je jouais avec elle du coup je demandais plusieurs mots. C’était drôle de les voir m’expliquer quand je ne comprenais pas. Ces petites sont vraiment drôles, un peu folles sur les bords, mais très gentilles.
Maintenant, je mets les voiles vers l’Est à Coromandel Town.
…to be continued…


Laisser un commentaire