Photo de Patrick Fore

Et une semaine de passée

Published by

on

article long

Premier jour – 18 février 2011

Je suis arrivée à Auckland il y a une semaine, tout s’est très bien passé, à peine sortie de l’aéroport, j’étais dans le bus qui m’emmenait à l’auberge de jeunesse. Je ne regrette pas d’être passée par Travelworks, parce que sinon j’aurais eu beaucoup de difficulté à tout faire. Ils se sont occupés de réserver les premières nuits à l’auberge, me donner les informations pour ouvrir un compte en banque et avoir une carte SIM, en plus de donner des conseils pour des cours d’anglais, recherche de travail.

J’ai vite intégré ma chambre, je m’installe sur le dernier lit de libre. En montant pour le faire, je comprends vite pourquoi personne ne l’a choisiI il y a un gros trou au niveau des fesses, mais je n’ai pas du tout envie de m’attarder sur ça. Je suis pressée de me doucher et d’aller faire un tour en ville. Je reste sur la rue principale Queenstreet pour ne pas me perdre. La rue est parsemée de restos, magasins asiatiques et il y en a partout dans les rues, j’ai plus l’impression d’être en Chine ou au Japon. J’ai hâte de voir la suite, mais pour l’instant, je rentre à l’auberge. Je rencontre mes colocataires de chambre, 2 Allemandes et une Américaine, je pense (enfin à l’accent on dirait bien une Américaine). Elles repartent demain. Je n’ai même pas la force d’essayer de comprendre ce qu’elles me disent, je suis trop fatiguée et de toute façon, je ne pige pas un seul mot.

19 février 2011

Réveil vers 7 h 30 du mat ‘, il n’y a pas de volets aux fenêtres et je n’arrive pas à dormir trop longtemps. Première debout, je vais vite déjeuner. Et hop je sors, avec mon sac de campeuse, appareil photo prêt à dégainer, une vraie touriste! Je suis le guide « National Geographic », il y a un circuit tout prêt pour visiter le centre-ville. Il fait vraiment chaud. Je remonte tout Queenstreet pour arriver au ferry building. Bien sûr, en regardant les directions, je me plante de côté. Je repars donc vers la bonne direction, j’observe le port, le viaduc harbour. Finalement, je lâche mon guide et m’aventure un peu partout, je sais que pas loin

il y a le Victoria Park, je me mets donc en quête de le chercher. Des passants me voient tourner et retourner ma carte et me demandent où je vais aller. Ils me donnent la direction, ils sont vraiment sympas.

Je longe une rue et mince ! J’étais sûre d’avoir compris! Du coup, j’y vais au talent. Mais pas facile avec des bouts de cartes, je finis par trouver. Le parc est divisé en deux, je regarde les sportifs s’entraîner au rugby et les enfants au cricket. Je ne suis pas la seule touriste, loin de là. Je continue à visiter la ville et l’après midi, je vais dans un autre parc, Albert Park. Je ne savais pas, mais pendant 3 jours, il y a le festival des lanternes. En fin d’après midi, il y a plusieurs spectacles, des démonstrations de Taï chi, Aïkido, Taekwondo… Bien sûr, il y a plein de stands pour découvrir la nourriture asiatique, c’est juste trop bon!

Le soir, en rentrant, une nouvelle personne est arrivée dans la chambre. Elle me demande d’où je viens, et bizarrement on vient du même endroit. Chouette une Française, ça fait du bien d’entendre quelqu’un qui parle la même langue. Elle est sur le point de repartir en France, ça fait 8 mois qu’elle est en NZ (si je me rappelle bien). Ce soir-là j’ai eu un mot de la réception, comme quoi je devais aller les voir. La raison : mes parents qui ont appelé parce qu’ils étaient inquiets!

Note pour eux : oui je sais, ce n’est pas bien de ne pas prévenir, mais je ne suis pas à Rodez, Rennes où ailleurs, je suis en Nouvelle Zélande alors vous n’allez pas avoir des mails tous les jours ou même tous les 3 jours.

Le lendemain, je traîne un peu à l’auberge, j’essaie de baliser les endroits sympas à voir et demande quelques conseils à Milena (ou Melina, sur le coup j’ai un gros doute, excuse-moi si tu me lis). C’est pratique de l’avoir rencontrée maintenant, elle peut me dire les endroits qui sont à voir. Ensuite, je continue mon excursion dans la ville, après quelques promenades, je me rends vite compte qu’Auckland Center n’est pas très grand. Je retombe vite sur les rues que je connais. Du coup, j’en profite pour faire quelques magasins, acheter un adaptateur et je me renseigne pour une clé 3G (pour internet). Je vais y réfléchir, ça me semble bien cher pour ce que ça fait.

Deux nouvelles colocs sont arrivées une Américaine et une Suisse. Je suis impressionnée de voir comment Milena parle. Pour moi, c’est carrément la panique, je ne sais pas du tout aligner 2 mots. Il faut vraiment que je me mette dans le bain. J’essaie de comprendre tout ce qu’elles disent, je comprends l’essentiel. Ce qui est vraiment dur, ce sont tous ces différents accents, on a l’impression d’en comprendre un, qu’il faut s’adapter à un autre.

22 février 2011

J’ai rencontré l’organisme Work’n Holiday, j’ai rendez-vous avec un Lilian. Quelle grande surprise de voir que Lilian n’était pas du tout un homme :s C’est une Allemande, vraiment sympa, elle fait beaucoup d’effort pour parler lentement. Avec elle je me sens plus à l’aise, je peux parler doucement, prendre mon temps. Durant cette journée, elle m’a présenté le pays, les différentes régions à voir, les activités à faire. À la fin de la journée, ils m’ont donné 2 cartes membres d’auberge de jeunesse, les papiers pour avoir mon IRD (c’est pour pouvoir travailler), pour aller à la banque, la carte SIM pour mon téléphone avec mon numéro. J’étais toute seule pendant la présentation, c’est dommage, j’aurais pu rencontrer du monde. Mais j’ai croisé quelques jeunes qui venaient sur internet. Ce qui est bien aussi, c’est que je peux venir sur internet en libre accès.

Le soir, elle me propose d’aller voir, un film au ciné, pourquoi pas, ça ne peut que m’aider. On va voir True Grit. Heureusement qu’il y a des images dans le film, avec l’accent, je n’ai pas tout compris.

En rentrant le soir, j’apprends qu’il y a eu un gros tremblement de terre à Christchurch. Je réalise vraiment que je suis dans un autre pays. La dame qui a remplacé la Suisse est de là-bas. Elle est venue à Auckland juste pour la journée, elle est donc rester avec nous car aucun avion ne décolle. La pauvre, elle doit être paniquée tous ses proches sont là-bas et elle a du mal à savoir s’ils vont bien. Mais après quelques heures, la bonne nouvelle tombe pour elle, tout le monde va bien. C’est loin d’être le cas pour beaucoup de monde, il y a beaucoup de morts et des centaines de personnes disparues. En France, on est loin de tout ça. Je réalise que cette année, je vais vraiment vivre une expérience hors du commun.

Il me tarde que c’est 3 premières semaines se passent pour pouvoir partir à la découverte de ce pays. Je suis sûr que la Nouvelle Zélande va me surprendre, du moins je l’espère.

23 février 2011

Je vais à la banque chercher ma carte bancaire, une vraie expédition! J’ai dû passer 4 différents conseillers, aucun ne parlant français, j’ai dû leur faire répéter plusieurs fois ce que j’avais droit, comment il fallait faire… Mais tout va bien, j’ai ma carte et comme m’a dit le monsieur qui me l’a donné : vous pouvez aller faire du shopping maintenant. Mais ça, ça sera à la fin de mon voyage, parce que sinon je vais ressembler à une tortue avec sa maison sur le dos.

24 février 2011

Après avoir fait la demande pour mon numéro IRD et m’être renseignée pour acheter un téléphone, je rejoins Milena à l’auberge. On va voir un spectacle Maori à l’Auckland Museum.

Mon Dieu quelle chaleur, désolée, je sais que pour vous ce n’est pas les grosses températures, mais là, c’est étouffant. Le spectacle était vraiment génial, ils sont impressionnants et drôles à la fois. Bien sûr, on a vu le Haka.

En rentrant on regarde les photos, j’en profite pour lui montrer celles que j’ai prises les autres jours. OOOOOh punaise! On regarde les photos de samedi après-midi. À un moment, j’ai pris un resto en photo un resto qui se nommait « Le Pastis ». Pas besoin de vous dire que c’était un resto français, et j’ai aussi pris la rue d’à côté en photo. Et là, d’un coup, elle me dit : « mais c’est moi là! ». Du coup on zoome et oui c’est bien elle qui traverse la rue! Hallucinant, surtout quand on sait que ce n’est que le samedi soir qu’elle est arrivée dans ma chambre.

Il se met à pleuvoir, on moins ça va nous rafraîchir, les nuits sont vraiment chaudes. C’est dur de s’endormir et les réveils sont matinaux à cause des températures.

J’ai vraiment de la chance d’être tombée avec Joanna et Milena, elles sont vraiment chouettes. Je les vois toutes les deux préparer leur départ alors que moi je prépare mon voyage. Joanna est du Wisconsin, elle a 30 ans, quand elle m’a dit ça j’ai cru que c’était une blague. Je pensais qu’elle avait notre âge. Elle est vraiment curieuse. Au fil des soirées, on la connaît un peu plus. Au premier abord, elle parait assez stricte, mais pas du tout. Elle est très coquette, elle nous demande des mots en français. En plus, j’ai découvert qu’elle était aussi une grande fan du Seigneur des Anneaux. Je comprends de mieux en mieux, mais parler n’est pas encore évident, loin de là.

En attendant, j’attends juste le moment pour retrouver ma famille, enfin plutôt la famille de Philippa. J’ai décidé de prendre quelques cours d’anglais, pendant ce temps là, je vais être hébergée par une famille Kiwi. Depuis, le départ des filles, les personnes s’enchaînent, elles restent qu’une nuit. Ou sinon, elles ne sont pas causantes. Je sors un peu, je suis allée voir l’Art Gallery, me balade dans les parcs. J’ai même cramé des genoux aujourd’hui, le soleil tape vraiment, on sent

bien que la couche d’ozone est fine. J’attends qu’il y ait moins de nuages pour aller à la Sky Tower. Je compte aussi aller au museum, mais je ne sais pas si mon niveau d’anglais me le permet. Toutes les notes sont en anglais. Je préfère mieux maîtriser pour bien comprendre, parce que je pense que c’est super intéressant!

Mais j’ai vraiment la sensation de tourner en rond. Ce qui m’inquiète un peu, est de ne pas avoir de nouvelles de Philippa. Demain j’irai à l’indien pour regarder mes mails.

Autour de moi, j’entends que de l’allemand, et de l’anglais bien sûr. Mais juste de l’espagnol me ferait plaisir. Juste me dire que je maîtrise une langue.

Ce qui me fait aussi souci est de devoir refaire mon sac. Je sens que ça va être une grosse galère.

Hier soir, vendredi 25 février, c’était vraiment sympa à l’auberge, 2 mecs ont sorti leur guitare et ont chanté, j’ai essayé de parler avec l’un d’eux. Comme par hasard, l’an dernier il faisait ses études à Toulouse donc il comprend très bien le français.

Voilà pour ma première semaine. Désolée de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt.

Bisous!

Laisser un commentaire