Une explication s’impose : pourquoi avoir choisi ce titre de blog.
Le Vallon :
Au cœur de l’Aveyron, dont je suis originaire, découvrez un terroir généreux, fait de vignes et de soleil(s)…
- Où le paysage oscille entre vastes plateaux et vallées verdoyantes, creusées par l’eau omniprésente… Portez votre regard sur ses points de vue à couper le souffle, la quiétude de ses villages perchés ou blottis, ses cascades capricieuses.
- Où les bâtisseurs ont construit au fil des siècles, dans le grès et dans la pierre, un patrimoine témoin de notre histoire… Dolmens, châteaux forts, églises romanes, bourgs médiévaux… Passionnés et curieux, laissez-vous porter au gré de riches découvertes culturelles !
- Où la nature abonde en produits de qualité, inspirant tant une cuisine de tradition qu’une gastronomie réputée… Dégustez notre soleil, pâtisserie locale, accompagné d’un verre de Marcillac, seul vin AOC du département…
Goûtez à la douceur de vivre du Vallon, entre Rodez et Conques, qui puise dans sa culture occitane et sa nature préservée pour vous offrir détente et dépaysement.
- Terre de rencontres et d’ouverture. A la fois lieu de création artistique et culturelle, il perpétue des temps forts réputés : fêtes traditionnelles liées au vin, épreuve de qualification à la coupe de France des rallyes automobiles…
- Terre d’évasion. Il permet la pratique de loisirs de pleine nature pour randonneurs tranquilles mais aussi pour vététistes, spéléologues ou parapentistes épris de liberté…
- Terre d’hospitalité. Il dispose de toutes les infrastructures nécessaires pour un accueil de qualité. La variété de ses hébergements et sa bonne desserte en font un lieu idéal pour des vacances en famille ou en groupe…
Source : L’équipe de l’Office de Tourisme http://www.tourisme-vallonmarcillac.fr/
La Terre du Milieu :
La Nouvelle-Zélande, située dans l’océan Pacifique, sera ma destination dans quelques jours.

Superficie : 269 680 km², îles tropicales et subantarctiques incluses, sauf dépendances dans le Pacifique Sud (îles Cook, Niue, Tokelau)
Population : 4 332 000 d’habitants (estimation 2009).
Capitale : Wellington, sur l’île du Nord.
- Villes principales : la population est urbanisée à près de 80 %, mais la plupart des villes sont petites (moins de 100 000 habitants). Ce n’est pas le cas de Wellington, mais par exemple d’Auckland, sur l’île du Nord, qui forme la principale agglomération du pays, avec environ 1,3 million d’habitants. Cette dernière est le principal moteur et pôle d’attraction de la Nouvelle-Zélande, tant au niveau économique que migratoire (15 % de sa population est originaire du reste du Pacifique et 15 % d’Asie). Viennent ensuite Wellington et Christchurch, la 1e ville de l’île du Sud.
- Densité : 15 hab./km².
- Régime : démocratie parlementaire, État membre du Commonwealth.
- Chef de l’État : Charles III d’Angleterre. Désigne le gouverneur général.
- Formations politiques : le Parlement, unique chambre représentative, compte 120 députés élus pour 3 ans.
- Monnaie : le dollar néo-zélandais.
- Langues : l’anglais et le maori sont les 2 langues officielles.
- Religions : protestantisme, anglicanisme, catholicisme.
- Ethnies : avant les chiffres du dernier recensement en 2007, les Néo-Zélandais de souche européenne représentaient un peu plus des deux tiers de la population (69,8 %), les Maoris 7,9 %, les Asiatiques 5,7 %, les insulaires venus du Pacifique Sud 4,4 %, le reste (12,2 %) étant d’origines mêlées ou non spécifiées.
- Sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco : le parc national de Tongariro ; Te Wahipounamu ; les îles sub-antarctiques de Nouvelle-Zélande.
Source : http://www.nzembassy.com/france
Ceci n’est bien sûr que théorique pour en savoir plus, je vous invite dans mon sac à dos.


Laisser un commentaire